Profitons de l'hibernation de la plupart des insectes et araignées pour nous intéresser aux cycles de vie de ces derniers.

Certains d'entre vous ont dû se poser des questions : "Un petit coléoptère est-il un bébé? Tous les insectes muent-ils?..."


La plupart des insectes passent par une métamorphose complète : Papillon, mouche, coléoptère... :

Des oeufs pondus par l'adulte sortent des larves, qui deviennent des nymphes, puis des adultes qui se reproduisent et font des oeufs... d'où sortent des larves, qui deviennent des nymphes, puis des adultes qui se reproduisent et font des oeufs... d'où sortent... etc...

Ces larves portent des noms différents selon l'insecte auquel elles appartiennent : Asticot pour les mouches, chenille pour le papillon... La larve a très bon appétit et ne ressemble pas du tout à l'insecte adulte. La nymphe ou la chrysalide est immobile, ne mange plus et se métamorphose en imago ( insecte adulte)

Il n'y a donc pas de bébé mouche, bébé coléoptère ou bébé papillon : l'insecte qui a des ailes est déjà un adulte, même s'il est petit.

1014274-Cycle_de_vie_des_insectes-1

 

Quelques insectes passent par une métamorphose incomplète : Les sauterelles, les punaises, les mantes... :

Des oeufs pondus par l'adulte sortent des larves qui ressemblent déjà à l'adulte mais qui sont plus petites et n'ont pas encore d'ailes. Ces petites punaises ou sauterelles vont grandir et muer 5 fois avant d'être matures et avoir progressivement des ailes

1014274-Cycle_de_vie_des_insectes