06 mai 2012

Fourreau de Psychidae

Les élèves découvreint que les petits amas de brindilles que l'on retrouve parfois collés sur les murs sont habités ! Il s'agit d'un fourreau, tenue de camouflage pour la chenille ou la femelle d'un papillon qui appartient à la famille des Psychidae. Si le mâle est plus gâté par la nature et peut voler de ses propres ailes, la femelle naît aptère ( sans ailes) et est condamnée à vivre recluse dans ce fourreau. Il y a plus de 70 espèces en France et chacune a une tenue de camouflage caractéristique.  
Posté par micro-collegium à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 avril 2012

Chenilles du Gazé( ou Piéride de l’aubépine) Aporia crataegi

Nous découvrons de petits buissons envahi de chenilles. Elles ont passé l'hiver dans un cocon de soie et les voici aux beaux jours,  gourmandes et affamées, dévorant leur plante hôte   Cette chenille adore les aubépines et autres arbres fruitiers. C'est une proche cousine de la Piéride du chou que nous avons déjà rencontrée. Que deviendront ces chenilles qui ont bien attiré notre attention lors de cette sortie?:   => CLIC  
Posté par micro-collegium à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 novembre 2011

Chysalides de Pieris

Damien nous a amené des photos de ses chenilles transformées en chrysalides :
Posté par micro-collegium à 23:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 novembre 2011

Pieris (brassicae) - La chenille de la Piéride (du chou)

Vous avez tous déjà rencontré la Piéride ... Mais si, vous savez, ce papillon blanc que l'on peut voir voler quasiment toute l'année Damien nous a amené sa chenille : de retour à sa maison, elle s'est a commencé à se transformer en chrysalide. Elle devrait passer l'hiver sous cette forme et peut-être assistera-t-il dès les premiers beaux jours à la naissance du papillon?    Et voici un joli texte de Jean-Henri Fabre, un grand entomologiste et poète.
Posté par micro-collegium à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :