23 novembre 2012

Criquet ou sauterelle

Alors : criquet ou sauterelle ? Ses antennes sont plutôt épaisses et courtes : Il s'agit d'un criquet ! Il est petit : environ 1,5 cm et pourtant, il est adulte : Il a déjà ses ailes   Par contre, cette élégante verte est une sauterelle : Phaneroptera nana Il s'agit d'une femelle car son abdomen se termine par un ovipositeur recourbé qui lui permet de déposer ses oeufs.   
Posté par micro-collegium à 22:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 juin 2012

Orthoptère : criquet

En ce début juin, beaucoup de criquets sont maintenant matures : on le reconnaît à leurs ailes Petit rappel : les criquets ont des antennes courtes, à la différence des sauterelles !
Posté par micro-collegium à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mai 2012

4 Mai

Un temps orageux et de très nombreuses découvertes tout près du collège sur le chemin du Rieu. De jeunes sauterelles aux antennes surdimensionnées font leurs premiers pas dans le monde végétal...  
Posté par micro-collegium à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mai 2012

Jeune Saga pedo

Mes petits élèves ne savent pas encore, lorsqu'ils tiennent entre leurs mains cette jeune sauterelle aux allures de phasme, qu'il s'agit de Saga pedo, aussi appelée la Magicienne dentelée et qu'il s'agit du plus grand insecte d'Europe ! Du bout des antennes à la pointe de l'ovipositeur( pour les femelles), elle peut mesurer 17 cms. Elle est aptère, même adulte, ce qui veut dire qu'elle n'a pas d'ailes et, comme les phasmes, elle se reproduit par parthénogénèse, c'est à dire sns mâle. Un site lui est dédié : ICI  
Posté par micro-collegium à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 novembre 2011

Pezotettix giornae - Acrididae

Un couple de criquets s'accouplant au milieu de la route a attiré notre attention. La femelle (environ 1,5 cm) était étrangement rouge et le mâle bien plus petit.
Posté par micro-collegium à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 novembre 2011

Gryllus campestris - Gryllidae

Environ 2,5 cm. Rencontrée aussi sous une pierre C'est une femelle ( l'aiguille qui prolonge son abdomen est un ovipositeur. Elle l'utilise pour pondre ses oeufs dans la terre). Elle ne "chante" pas, contrairement au mâle.
Posté par micro-collegium à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]